Circuits VTT

Chaque année, La Transbrac change de destination. Le BRC part à la recherche d'horizons nouveaux tout l'hiver et propose ses découvertes au temps des cerises ...

En 2017 ........

               

le 20 km (Familial)

secretaire.jpg

ecriture-abeille.jpg

Autour de Mornac, tout est haut ! Les Gibauds, Les Gruchauds, Les Riffauds, après Les Combes, les hauts des courbes de niveau. Ruelle sur Touvre est en bas. Angoulême se profile au loin. Le karst de La Rochefoucauld laisse échapper la Touvre, limpide, qui est à enjamber sur des passerelles. On respire le Bel Air dans ces pièces de verdure entre deux cités de l'Angoumois, avant un retour aux sources qui présage l'arrivée.

                                                                                                                          DENIVELE : 333 m

           

20

le 35 km (Dilettante)

laurent-1.jpg
 
ecriture-abeille.jpg

Le Val de Font Noire tient sa place entre les Rochers quand ce n'est pas la Combe Cailloux. Le bois de Tout-Y-Faut résiste à la poussée de la ville. Les champignons et les sangliers y pullulent. Le chemin plonge dans le Val d'Anguienne qui vit jadis Charlemagne y abreuver ses chevaux. Quel dommage pour ces haies de buis dévorées par la pyrale venue d'Asie. Ce buis qui sent si bon quand il borde nos chemins. L'Escargot et la Colinette font le reste du parcours en croisant les GR partis vers Cabourg et Grasse.

                                                                                
                                                                                                                        DENIVELE : 775 m
                

 35 1

le 50 km (Sportif)

richard-3.jpg


ecriture-abeille-1.jpgLa voie du nord demande d'échapper au noeud routier et ferroviaire pour rejoindre le fleuve Charente, "le plus beau ruisseau du royaume" se serait exclamé François 1er, par une Grande Prairie et une verte coulée, bande dessinée hors asphalte. Le promontoir rocheux fait obstacle et c'est à gravir. Corto Maltesse attend sa gabarre pour Malte et veille sur les héros de BD. La cité des Valois expose leurs images. Les vallées péri-angoumoisines entaillées dans le calcaire dur du crétacé offrent un festival de sentes bien dessinées qui donnent du relief à nos parcours. Du pilotage, toujours du pilotage !.

                                                                               DENIVELE : 1010 m

                50 3

 

le 80 km (Découverte)

montee.jpg
ecriture-abeille-2.jpg
S'échapper de la ville, regagner le fleuve et son halage, gravir pour mieux voir le Logis de Chalonne et le castel "écossais", les pédalées alternent sport et patrimoine. Nos raiders s'offrent un tour dans les crus Fins Bois de la liqueur des dieux au milieu des châteaux riches en histoire de l'Angoumois. François 1er, encore lui, de retour d'Espagne où il était prisonnier de Charles Quint après sa défaite à Pavie, vint à la fauconnerie de la forêt des Moines. On y élevait et dressait pour la chasse, des faucons appréciés par la Cour de France, les Gerfauts, symbole de puissance et de majesté. Lors d'une chasse au cerf, François 1er s'y cassa un bras. La Charraud, les Eaux Claires, l'Anguienne courent grossir le fleuve Charente, en autant de passerelles à franchir.

                                                                                                                                       DENIVELE : 1340 m

80 4

 

le 100 km (Chevronné)

chateau-2.jpg

ecriture-abeille-3.jpg

En territoire "Fin Bois" (Convoité par les Russes), on y produit des eaux-de-vie rondes, souples, vieillissant assez rapidement et dont le bouquet rappelle le raisin pressé. Au lieu-dit Rochecorail, dans les rochers qui forment ce site pittoresque, sont creusées des grottes remarquables où Calvin vint s'y réfugier pour y écrire son livre sur "L'institution Chrétienne". De Saute-Chien à Gratteloup, des Moutines à l'Ageasson, les chemins trialisent, de combes en Mothes, dominant le fleuve dans sa course vers l'océan. La Transbrac n'y est jamais venue. La lacune sera enfin comblée. Nos raiders aussi.

                                                                                           DENIVELE : 1710 m

100 4

 

 

seek moteur de recherche