Circuits VTT
Chaque année, La Transbrac change de destination. Le BRC part à la recherche d'horizons nouveaux tout l'hiver et propose ses découvertes au temps des cerises ...
En 2018 ........
le 16 km (Familial) 245 m D+
Autour de Mornac, tout en haut ! Les jardins de la fontaine et son allée de l'évolution ouvrent la balade des curiosités, un show pour le plus grand bonheur des amoreux de la nature? Les Laquais, Les Ballands, Les Mesniers, offrent de l'agrément et de vieilles demeures bien restaurées. En lisière de Braconne, on entre avec le GR36 dans le Karts de La Rochefoucauld et ses effondrements spectaculaires, fosses ou dolines tandis que le TER file bon train vers Limoges. La coulée d'Oc réalisée sur l'emprise de l'ancienne voie de chemin de fer Angoulême-Nontron, offre des paysages champêtres et boisés, alternance d'ombre et de soleil. Le chêne rouvre, le charme et quelques pins font le BOIS BLANC, dans un sol calcaire fissuré. N'ayez pas d'inquiètudes, nos baliseurs vous feront revenir à bon port car Mornac est déjà en bas, en pleine effervescence.
le 32 km (Dilettante) 447 m D+
En foret de bois long, la quiétude est sereine. La fosse de la Femme Morte livrera-t-elle son secret ?. Le moulin de Trotte-Renard (1660), à farine et à huile de noix, laisse apervecoir ses roues à aubes de 5m avec le Bandiat en force motrice. Une place forte à machicoulis, demeure des Livenne, est aujourd'hui entretenue par un journaliste de Sud-Ouest qui raconte la Charente, son pays ...Le GR 36, chemin de Grande Randonnée (Cabourg - Collioure), cotoie les lignes ferrées du Petit Mairat et de Nontron, avec des rails différents. Le Bandiat coule tranquille depuis la Haute-Vienne vers la Tardoire.
le 48 km (Sportif) 676 m D+
Ainsi, à l'ouest, la mystérieuse foret de Braconne (Vestige d'un massif forestier, avec les forêts de Quatre-Vaux et d'Horte, qui, au moyen-âge, séparait l'Angoumois du Poitou et du Limousin), truffée de cavités, a-t-elle engendré bien des légendes. La toponymie témoigne de la fascination qu'ont pu exercer sur l'imaginaire des gens ces gouffres, grottes, pertes de rivière et résurgences : "Fosse Mobile", "Grande Fosse", "Four du diable", " Fosse de la Femme Morte", etc ... Forêt de Braconne, forêt de chasse, François 1er y venait chasser. Ménageons les jeunes pousses chères à Charente Nature au Gros Roc : Ail des Ours, Isopyre, Jacinthe des Bois ... Selon la légende, le château "Perle de l'Angoumois" serait hanté par l'esprit de Mélusine, qui se serait jetée du haut du donjon. Construit sur un éperon rocheux, dominant la cité et les rives de la Tardoire, il est par sa diversité, sa qualité et l'élégance de son architecture, considéré comme l'un des plus remarquables de France.
Le 77 km (Découverte) 1299 m D+
le 100 km (Chevronné) 1832 m D+
La vallée de la Bellone où les sportifs pourront croiser les "Sonneurs à ventre jaune", crapauds protégés à éviter avec vos roues crantées, remonte vers une motte castrale, tumulus qui servait problablement de point d'observation pour protéger un château aujourd'hui disparu. Pour faire le plein de paysages et de sensations fortes, il faut grimper sur ces sentiers de choix du premier contre-fort du Massif Central. Depuis ces hauteurs, le printemps est sublime, on voit loin. La floraison explose sans avoir eu le loisir de rencontrer du muguet sauvage peut-être. Ici, les constructions sont faites d'une pierre particulière, remarquable. L'Astroblème de Rochechouart, météorite tombée non loin d'ici il y a 200 millions d'années (nous n'étions pas là ...), a laissé une pierre réputée pour ses couleurs et sa texture légère, riche en verre, très calorique et résistante au gel. Les vignes prospèrent sur les coteaux bien exposés au soleil, qui dominent la Tardoire. Le calcaire du Jurassique inférieur y produit un vin digne d'un Bourgogne (cépages Chardonnay-Chenin). Charente Terre de saveurs, tandis que les vaches Limousines s'inquièent de nos tribulations, figées devant leurs barvelés.